Des Américains vont fabriquer 100 millions de caméras de GSM au Maroc

16 juin 2008 - 23h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Le président directeur général de la compagnie américaine Tessera Technologies, M. Bruce Mcwilliams, a annoncé, samedi soir à Ifrane, la création prochaine au Maroc d’une unité industrielle d’une capacité de production de 100 millions de caméras de téléphone mobile.

Ouverture prochaine d’une unité industrielle américaine : Caméras de téléphone mobile seront produits au Maroc

« Nous travaillons actuellement à créer une nouvelle entreprise au Maroc, Nemotek Technology, qui sera capable de produire 100 millions de caméras de téléphone mobile, soit 10 pc de la demande mondiale », a précisé Mcwilliams qui était l’invité d’honneur de la 11ème cérémonie de remise de diplômes de l’université Al Akhawayne.

Le PDG de Tessera Technologies, un des principaux fournisseurs des technologies de miniaturisation pour l’industrie électronique mondiale, s’est déclaré « optimiste » de voir les ingénieurs marocains engagés par la société américaine « prouver qu’ils sont mieux qualifiés que beaucoup parmi ceux avec qui on a travaillé en Asie ».

« Le Maroc est extrêmement bien positionné pour accroître son économie rapidement », s’est-il réjoui, mettant l’accent sur la position stratégique du Maroc par rapport à l’Europe et l’Amérique du Nord.

Après avoir rappelé les accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, il s’est félicité des atouts dont dispose le Royaume notamment un coût de vie compétitif par rapport à d’autres économies émergeantes.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la formation dans le développement économique, rappelant que les pays qui ont réalisé une croissance économique rapide tels le Japon, la Corée du sud et Singapour ont « bâti leurs économies en créant des projets créateurs d’emploi ».

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Télécoms - Hi Tech - Informatique - Université Al Akhawayne

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.