
Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV
Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...
Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv. Ce projet entre dans la droite ligne du plan d’investissement dans les transports mis en place par Israël pour réduire les embouteillages à Tel-Aviv.
Le consortium TMT comprend Alstom, l’exploitant de bus Dan Transportation et l’entreprise israélienne de travaux publics Electra, fait savoir Ville Rail Transports. Le marché qui lui a été attribué est d’une valeur de 2,6 milliards d’euros, dont 858 millions d’euros pour Alstom. « La ligne verte sera la plus longue des deux, avec 39 km du nord au sud et 62 arrêts, dont 4 stations souterraines dans le centre de Tel-Aviv », est-il précisé. Sa fréquentation devrait atteindre 76 millions de voyageurs en 2030.
À lire : Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV
Alstom s’est vue confier la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification (1 500 V continu), de l’alimentation électrique (qui comprendra le système d’économie d’énergie Hesop d’Alstom), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 trams Citadis XO5 de 34 m. Son usine de Fès (Maroc) fabriquera les armoires électriques et de câblage, celle de Charleroi (Belgique) fournira l’électronique de puissance (nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaires), ainsi que le système Hesop.
Aller plus loin
Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...
Alstom renforce sa présence au Maroc avec un investissement de 160 millions de dirhams dans une deuxième usine de construction de matériel ferroviaire. Le site sera dédié à la...
Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.
Sur instructions du Wali de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, une étude de faisabilité du projet de construction du métro de la ville sera bientôt réalisée.
Ces articles devraient vous intéresser :