Après Rabat, Alsa va gérer les bus de Casablanca

5 octobre 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’espagnol Alsa est le nouvel exploitant du réseau de bus à Casablanca. Le nouveau délégataire fera face à plusieurs défis.

Un contrat sera signé entre le nouvel exploitant, Alsa, et le Grand Casablanca, le 15 octobre prochain, rapporte Le360. Seulement, il entrera en vigueur le 1er novembre prochain, au moment où démarrera une phase transitoire, laquelle durera un an.

Ce n’est qu’après cette période que seront réceptionnés 700 nouveaux bus par le groupe espagnol. Celui-ci assurera le transport commun dans 18 communes relevant des Préfectures de Casablanca, Mohammedia et des provinces de Nouaceur et de Médiouna.

Prenant la mesure de la situation, l’Etablissement de Coopération intercommunale (ECI), dénommé ’’Al Baïda’’, entend payer un premier lot de 350 bus qui seront mis à la disposition du nouveau délégataire. Selon Abdessamad Haïker, Premier Vice-président du Conseil de la ville, l’appel d’offres relatif à l’acquisition de ces bus sera effectif dans les tout prochains jours.

Aussi a-t-il fait savoir que les bus hérités de M’dina Bus dits « biens de retour » entreront dans le patrimoine de la ville. Seulement, ce sont des moyens de transport hors usage pour cause de vétusté.

Par conséquent, le Groupe Alsa est appelé à conduire un vaste programme de redéploiement de son parc d’autobus déjà opérationnel dans d’autres villes (aussi bien au Maroc qu’à l’international). Cette mesure permettra de combler ce vide.

L’autre défi qui attend Alsa est de mettre fin à la grève des employés de M’dina Bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Casablanca : 700 nouveaux bus d’ici 2021

Le marché d’acquisition de 700 nouveaux bus a été annulé le jeudi 14 novembre 2019, en raison du coût excessif des propositions de prix. L’établissement de Coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.