Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d’électricité d’origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l’énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.
Il vise la création d’un consortium unissant les deux sociétés déjà préqualifiées, en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres international pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 300 MW, situé à Tarfaya.
Elles ont également convenu d’un partenariat à 50/50 dans la Compagnie éolienne du Détroit, qui appartient à ce jour à Theolia, et elles ont décidé d’étudier les possibilités d’optimisation des sites éoliens au Maroc, notamment celui du parc Abdelkhalek Torres, situé dans le nord du pays.
Ce site, qui bénéficie d’excellentes conditions de vent, offre une double opportunité : une optimisation éventuelle de la puissance des 84 turbines mises en service en 2000 et une possible extension du parc de plusieurs centaines de MW additionnels.
Les deux sociétés sont des acteurs majeurs de la production d’électricité au Maroc : TAQA détient et exploite une centrale thermique de 1356 MW, assurant environ la moitié de la production annuelle d’électricité du royaume, et Theolia, avec son parc de 50,4 MW, est le principal producteur d’électricité d’origine éolienne au Maroc.
Le Maroc a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 10% à en 2012, contre 4% actuellement.
Ces articles devraient vous intéresser :