L’Allemagne va fermer la porte « aux réfugiés » Marocains

11 janvier 2016 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ne vont plus bénéficier du statut de réfugiés en Allemagne. Le royaume rejoint ainsi la longue liste des pays considérés comme sûrs par le gouvernement allemand.

La décision n’a pas encore été prise officiellement, mais d’après les médias allemands, la chancelière Angela Merkel se devait de réagir suite aux événements qu’a connus la ville de Cologne lors desquels plusieurs centaines de plaintes pour agressions avaient été comptabilisées par la police.

Parmi les suspects, on compte de nombreux réfugiés et des migrants en situation irrégulière venant d’Afrique du nord, dont des Marocains et des Algériens. Pour calmer les critiques à son encontre, la chancelière a donc décidé de durcir le ton face aux réfugiés. Toute personne qui sera condamnée à de la prison, même avec du sursis, sera reconduite chez elle, réfugié politique ou non.

« Si les réfugiés ont commis un délit », il doit y « avoir des conséquences, cela veut dire que le droit de séjour doit s’arrêter s’il y a une peine de réclusion, même avec sursis », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Pour rappel, des centaines de personnes en majorité des demandeurs d’asile et des réfugiés, auraient attaqué des femmes lors des fêtes de fin d’année, selon la presse locale, parmi eux de nombreux marocains. On dénombre plusieurs cas de viols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Expulsion

Aller plus loin

L’Autriche durcit les conditions d’accueil des demandeurs d’asile marocains

L’Autriche vient de placer le Maroc sur la liste des « pays sûrs » durcissant ainsi les conditions d’asile des Marocains dans ce pays. La décision de l’Autriche survient moins...

Des "harragas" marocains pris pour des terroristes à Istanbul

La police a interpellé à l’aéroport d’Istanbul huit ressortissants d’origine marocaine, soupçonnés d’appartenir au groupe dit de l’Etat islamique, qui comptaient se rendre en...

L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas...

Des centres de rétention spéciaux pour les Marocains et Algériens en Allemagne

L’Allemagne va mettre en place des centres de rétention dédiés exclusivement aux demandeurs d’asile marocains et algériens afin de les rapatrier plus rapidement dans leur pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.