Des centres de rétention spéciaux pour les Marocains et Algériens en Allemagne

18 janvier 2016 - 15h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Allemagne va mettre en place des centres de rétention dédiés exclusivement aux demandeurs d’asile marocains et algériens afin de les rapatrier plus rapidement dans leur pays d’origine, indiquent plusieurs médias locaux.

Un accord en ce sens vient d’être paraphé par la chancelière Angela Merkel et Horst Seehofer, chef de l’Etat régional de Bavière et on évoque déjà deux centres à Bamberg et Manching dans le sud-est du pays pour le placements de ces demandeurs d’asile.

L’Allemage a vu une explosion des demandes en provenance des pays du Maghreb, notamment le Maroc et l’Algérie. Ils sont passés de 368 en juin à 2.896 en décembre dernier et une grande partie d’entre eux se fait passer pour des Syriens pour espérer disposer du statut de réfugié politique.

Dans une décision rendue en début du mois, le gouvernement allemand avait considéré que le Maroc, mais aussi l’Algérie, étaient des pays sûrs et leurs ressortissants ne devaient donc pas disposer d’un statut de réfugiés politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne - Algérie

Aller plus loin

L’Europe fait pression sur le Maroc pour rapatrier ses "réfugiés"

La pression sur le Maroc s’intensifie. Après l’intervention de l’Allemagne et l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Angela Merkel, l’Autriche a menacé aujourd’hui...

L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas...

L’Allemagne et le Maroc se mettent d’accord pour le rapatriement des "réfugiés" marocains

Un nouvel accord de « sécurité globale » sera bientôt signé entre le Maroc et l’Allemagne qui couvrira toutes les formes de criminalité, particulièrement le terrorisme. Le...

L’Autriche durcit les conditions d’accueil des demandeurs d’asile marocains

L’Autriche vient de placer le Maroc sur la liste des « pays sûrs » durcissant ainsi les conditions d’asile des Marocains dans ce pays. La décision de l’Autriche survient moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».