Des "harragas" marocains pris pour des terroristes à Istanbul

18 novembre 2015 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La police a interpellé à l’aéroport d’Istanbul huit ressortissants d’origine marocaine, soupçonnés d’appartenir au groupe dit de l’Etat islamique, qui comptaient se rendre en Allemagne à travers la route des Balkans, route utilisée ces derniers mois par les réfugiés syriens.

D’après la presse locale, qui a publié la photo des huit Marocains, il s’agit de huit jeunes qui sont arrivés à Istanbul via l’aéroport de Casablanca et qui sont soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste Daech.

Interrogés dès leur arrivée à Istanbul, les hommes ont déclaré vouloir faire du tourisme sur place et qu’ils disposaient d’une réservation d’hôtel, ce qui s’est apparemment avéré faux.

La même source indique qu’un dessin (ci-dessus) a été retrouvé chez l’un des hommes dans lequel se trouve un plan pour se rendre jusqu’en Grèce en passant par la Macédoine, Hongrie, Autriche et enfin l’Allemagne.

Il ya une dizaine de jours, une quarantaine de Marocains ont été arrêtés au même aéroport par la police turque et soupçonnés de vouloir rallier les djihadistes en Syrie. Il s’est avéré en fait, selon la police marocaine, qu’ils comptaient utiliser la Turquie comme point de passage pour se rendre en Allemagne en se faisant passer pour des réfugiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Turquie - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Des Marocains en partance en Syrie arrêtés en Turquie

La police turque vient de mettre la main sur 20 personnes, dont des Marocains, soupçonnées de liens avec l’organisation terroriste dite de l’Etat islamique et comptant...

L’Allemagne va fermer la porte « aux réfugiés » Marocains

Les Marocains ne vont plus bénéficier du statut de réfugiés en Allemagne. Le royaume rejoint ainsi la longue liste des pays considérés comme sûrs par le gouvernement allemand.

Les huit Marocains arrêtés en Turquie n’étaient pas des terroristes

Les huit Marocains refoulés en début de semaine dernière par les autorités turques ne sont pas « porteurs d’idées extrémistes et ne cherchaient pas à rejoindre des camps...

Les Marocains arrêtés en Turquie étaient des "harragas"

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti les « informations erronées » de certains médias (dont Bladi.net) selon lesquelles les 40 Marocains arrêtés la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.