Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Il est libre. Le jeune athlète algérien Islam Khoualed, condamné à 1 an de prison pour attentat à la pudeur sur mineur, est sorti du centre de protection de l’enfance d’Agadir hier, après avoir passé 11 mois en détention, soit presque la totalité de sa peine.
Islam Khoualed, un jeune rameur en stage à Agadir, avait été condamné à un an de prison ferme assortie d’une amende de 400.000 dirhams. Cette peine avait été confirmée en appel le 6 mai dernier par la chambre criminelle de la cour d’appel d’Agadir.
D’après les médias algériens, le jeune Islam a été remis à son père en présence de ses deux avocats, l’Algérien Sellam Khaled et le Marocain Chahbi Mohamed, et devrait regagner son pays dès demain.
Lors d’un procès qui a pris une tournure politique, les autorités algériennes avaient déploré le "manque d’éléments dans le dossier et l’absence de constitution et de caractérisation des faits", et avaient fait part de leur "profond regret" suite à la décision de la cour d’appel "confirmant une peine aussi lourde".
Pour leur part, les autorités marocaines avaient estimé que cette affaire était purement judiciaire et que c’était donc à la justice de se prononcer, et ce sans aucune intervention extérieure.
Ces articles devraient vous intéresser :