Une guerre entre le Maroc et l’Algérie est « peu probable »
Alors que les tensions sont de plus en plus vives entre le Maroc et l’Algérie, un think tank français affirme qu’une guerre entre les deux pays voisins reste « peu probable ».
Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.
Dans un récent article, The Economist note une constante dans les médias officiels algériens, qui sont « d’une virulence obsessionnelle envers le Maroc voisin, d’autant plus que le vent diplomatique pourrait se retourner contre l’Algérie dans ses menées en faveur du Polisario. » Le magazine britannique pointe des « déclarations officielles » qui « ont tendance à être imprégnées » « d’un mélange de vantardise et de paranoïa ».
À lire : Une guerre entre le Maroc et l’Algérie est « hautement improbable »
L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021. Près d’un mois après, soit le 22 septembre 2021, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. Le règlement du conflit au Sahara reste un des points de friction entre les deux pays voisins.
Aller plus loin
Alors que les tensions sont de plus en plus vives entre le Maroc et l’Algérie, un think tank français affirme qu’une guerre entre les deux pays voisins reste « peu probable ».
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »
Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...
L’Armée nationale populaire (ANP) reste en état d’alerte maximale pour faire face aux menaces et défis sécuritaires dans la région (allusion faite au Maroc), a déclaré jeudi le...
Ces articles devraient vous intéresser :