Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

20 janvier 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

« Nous ne lâcherons pas la cause sahraouie, quel qu’en soit le prix. […] Pour nous c’est une question de principe », a déclaré le président algérien dans un discours prononcé à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis, au Palais des nations d’Alger. Il assurera que son pays va lutter de tous ses forces pour la cause saharouie mais aussi pour la cause palestinienne et toutes les causes justes dans le monde. « Telle est la politique de notre pays », a ajouté Abdelmadjid Tebboune.

À lire : « L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc

Insistant sur le référendum d’autodétermination, il a estimé qu’il revient au peuple sahraoui de décider de sa destinée. « S’ils doivent être Marocains ou Mauritaniens, c’est aux Sahraouis eux-mêmes de le décider. En tout cas, ils ne seront pas Algériens », a-t-il dit, regrettant que « nous soyons devenus des ennemis (du Maroc, NDLR) » à cause de la question du Sahara alors que l’Algérie a défendu le même principe dans d’autres conflits ailleurs dans le monde sans anicroches.

À lire : Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

Pour le président algérien, le soutien de l’Algérie au peuple sahraoui est d’autant plus justifié que le dossier se trouve au niveau de la commission de décolonisation des Nations-Unies. S’exprimant sur la cause palestinienne, Abdelmadjid Tebboune dit souhaiter que l’année 2023 soit celle de l’admission de la Palestine « comme membre de plein droit des Nations-Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

L’Algérie vient d’annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n’est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d’obtenir de La Havane...

« Alger et Rabat veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne vont pas en s’améliorant. Le politologue Zine Labidine Ghebouli affirme que Rabat et Alger veulent assumer un rôle de leadership pour...

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un...

Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...