Maroc-Algérie : la course à l’armement
La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...
Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc, selon des images satellitaires publiées dans divers forums et médias numériques proches du pouvoir algérien.
Des doutes subsistent sur l’origine de ces images qui auraient pu être divulguées par le commandement militaire algérien afin de montrer sa superpuissance militaire au Maroc qui multiplie les accords militaires avec Israël pour acquérir le Dôme de Fer ou le Barak-8, deux systèmes de défense aérienne qui concurrencent le S-350.
À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2
Le système de missile sol-air S-350 est un système de moyenne portée, comme le Buk-M2 et le S-300, dont dispose déjà l’Algérie. Selon les images satellitaires diffusées, au moins cinq unités de ce système ont été installées sur la base militaire algérienne située dans la zone nord de la capitale. Mais ils pourraient être transférés sur la base aérienne de l’Alat, située à seulement 115 km de la frontière avec le Maroc, non loin d’Oujda.
À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement
Le Maroc et l’Algérie ont augmenté leurs dépenses militaires de 12 % et 8 % respectivement entre 2020 et 2021. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août 2021 à cause du Sahara et ne voit pas d’un bon œil les accords militaires entre le Maroc et Israël. Une guerre de faible intensité pourrait survenir entre les deux puissances du Maghreb.
Aller plus loin
La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...
L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.
L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.
L’Algérie ne veut plus dépendre de la Russie en matière d’achat d’armes. Dans une dynamique de diversification, elle prévoit d’acquérir auprès de la Chine des missiles à courte...
Ces articles devraient vous intéresser :