L’Algérie a augmenté son budget militaire de 130 % pour 2023, ceci en vue d’acquérir de nouvelles armes auprès de fournisseurs autres que la Russie, son principal partenaire militaire. D’un montant de 22,7 milliards de dollars, le budget militaire de l’Algérie pour 2023, servira entre autres à l’acquisition de systèmes de missiles à courte portée SY-400 auprès de la Chine, fait savoir Info Defensa, précisant que l’Algérie a déjà engagé les négociations à cette fin.
À lire : L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc
Ce système mobile, également connu sous le nom de DF-12, a été dévoilé en 2008 et se compose d’un véhicule 8×8 disposant de huit conteneurs avec un projectile à combustible solide chacun. Le missile, dont le lancement s’effectue à la verticale, peut atteindre des cibles à une distance d’environ 400 kilomètres grâce à son système de guidage par satellite.
À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2
Depuis une décennie, l’Algérie a commencé par diversifier ses fournisseurs d’armes. Elle en a déjà acheté auprès de pays comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Afrique du Sud et la Turquie. Avant cet achat éventuel du SY-400, les forces armées algériennes avaient déjà acquis une quantité importante d’équipements auprès de la Chine, notamment des obusiers automoteurs PLZ 45 de 155 mm, des systèmes de lance-roquettes multiples SR-5 (MLRS) et des véhicules blindés de transport de troupes (APC) de type-07 et WZ-502G.