Sahara : le Maroc mobilise ses troupes
Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...
L’Algérie est une nouvelle fois accusée de faire pression sur les responsables du Polisario pour qu’ils renoncent à négocier avec le Maroc.
Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de MarrakechLa dernière preuve, selon le journal Assabah de ce mardi, est le refus par les responsables du Polisario de participer à une rencontre organisée par le Centre Mohamed Bensaid Ait Ider des études politiques qui doit se dérouler fin mai à Marrakech. « Les renseignements algériens font pression pour faire échouer toute possibilité de dialogue », écrit le journal.
Par la voix de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario a annoncé la semaine dernière n’avoir reçu aucune invitation de la part de ce centre pour la conférence de Marrakech. « Contrairement à ce qui a été colporté, nous n’avons reçu aucune invitation du centre d’études marocain Bensaïd Aït Idder. De toute façon, nous ne sommes pas contre le dialogue, surtout s’il défend la légalité internationale », avait affirmé Bechraya Hamoudi Bayoune au journal algérien l’Expression.
Vous mentez, messieurs, comme vous respirez
Les propos ont été démentis par le directeur du centre, Ahmed Slimani, qui affirme détenir des preuves que les membres du Polisario ont bien reçu les invitations de la part des organisateurs marocains. « Vous mentez, messieurs, comme vous respirez. J’ai les preuves que des membres de la direction du Polisario ont bien reçu leur carton d’invitation », s’est-il emporté.
Pour Slimani, « les sorties médiatiques de certains membres du Polisario proches du régime algérien démontrent que les services de sécurité de ce pays sont intervenus pour dicter leurs décisions en refusant le colloque de Marrakech ».
Aller plus loin
Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...
Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...
Dans une lettre adressée jeudi à l’ONU, le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a évoqué le risque d’une reprise des hostilités avec le Maroc.
Le bras de fer entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a poussé les dirigeants du Polisario à élever le niveau d’alerte militaire, en prévision...
Ces articles devraient vous intéresser :