L’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement

20 mars 2013 - 18h11 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et l’Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.

Rabat a dépensé 2,8 milliards de dollars pour son arsenal de guerre entre 2002 et 2012, contre 9 milliards de dollars pour Alger. Ce surarmement reflète la lutte acharnée entre les deux pays, qui veulent à tout prix contrôler politiquement et militairement le Maghreb.

Le Maroc est passé de la 69e à la 12e position mondiale des pays qui dépensent le plus pour leur armement. L’Algérie figure à la 6e position mondiale et à la 1e place dans le monde arabe, dépassant des pays comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, réputés très dépensiers lorsqu’il s’agit de dépenses militaires.

L’Algérie a ainsi multiplié ses achats en armement par 277% entre 2008 et 2012, par rapport à la période 2003-2007, contre 1460% de plus pour le Maroc, explique le même rapport.

Abderahmane Mekaoui, expert marocain en affaires stratégiques, impute la supériorité numérique en achat d’armes de l’Algérie, au caractère dominant de l’institution militaire dans le pays, ainsi qu’aux ressources gazières et pétrolières dont il dispose. Cette manne s’est élevée à 250 milliards de dollars pour l’Algérie rien qu’en 2012.

À Akhbar Al Yaoum, Mekaoui explique que l’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement, ce dont Rabat est consciente et investit dans des armes de qualité, tout en assurant à l’armée marocaine une excellente formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Alger - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Abderahmane Mekaoui

Aller plus loin

Le Maroc, 17e importateur mondial d’armes

Le Maroc vient d’être classé une nouvelle fois parmi les pays important le plus d’armes dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...