L’Algérie veut-elle intimider le Maroc ?

10 juin 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annulé le défilé militaire pour que cela ne soit pas interprété comme une démonstration de force dirigée contre le Maroc, le pouvoir actuel s’active pour l’organisation d’un grand défilé militaire le 5 juillet, date commémorative du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Grand retour du défilé militaire. En tout, une bagatelle de 30 millions d’euros a été débloquée pour l’organisation d’un grand défi militaire dans le cadre de la célébration du 60ᵉ anniversaire de l’accession de l’Algérie à l’indépendance. Selon les responsables, ce défilé militaire qui intervient dans un contexte externe et régional tendu nécessite une démonstration de force pour montrer l’arsenal armé de l’Algérie et une armée forte et organisée. Les tensions entre son voisin de l’Ouest, le Maroc, et elle sont à leur plus haut niveau.

À lire : L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

Organisé pour la toute première fois à Alger le 1ᵉʳ novembre 1962, le dernier défilé militaire avait eu lieu en 1989. En 2004, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annoncé le défilé devant marquer le cinquantième anniversaire de la révolution de libération, avant de l’annuler « pour que ceux-ci et ces personnes ne disent pas que les Algériens sont en train de verser de l’huile sur le feu, alors que les Algériens souhaitaient voir les hommes de l’armée dans un défilé militaire, en cette mémoire chère à nous. » Dans un discours aux exécutifs de la nation, il avait justifié cette décision par sa volonté d’apaiser les tensions avec le Maroc. De plus, il voulait à tout prix éviter que le défilé militaire soit compris comme une démonstration de force dirigée contre Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.

Un diplomate algérien accuse le Maroc de mener une « sale guerre » à ses voisins

L’Envoyé spécial algérien, chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a déclaré mercredi que le Maroc continue de mener une « sale guerre »...

L’armée algérienne s’exerce-t-elle en vue d’une guerre contre le Maroc ?

Après les exercices militaires conjoints menés dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc, l’Armée nationale populaire (ANP) s’est exercée mardi...

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...