L’Algérie a cessé de fournir du gaz naturel liquéfié à l’Espagne

14 septembre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’a pas livré une seule molécule de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Espagne au cours des deux derniers mois. L’arrêt des expéditions algériennes de GNL vers l’Espagne a été constatée au lendemain de la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

L’Espagne n’a pas reçu de GNL en provenance d’Algérie en juillet et août. Les derniers méthaniers arrivés de ce pays remontent à juin, selon les données du gestionnaire du système. Depuis plus deux mois, l’Espagne s’approvisionne en GNL via les États-Unis et la Russie, l’Algérie se contentant d’envoyer uniquement du gaz naturel via le Medgaz.

Cet arrêt subi des expéditions algériennes de GNL coïncide avec le début de la crise diplomatique avec l’Espagne après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Après ce changement de position de l’Espagne en mars, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid et suspendu en juin le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, mettant fin de fait aux échanges commerciaux entre les deux pays.

À lire : L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

Fin avril, le ministère algérien de l’Énergie a menacé l’Espagne de rompre son contrat gazier si elle fournissait du gaz au Maroc. « Tout envoi de gaz naturel algérien à l’Espagne, dont la destination n’est pas celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels », a-t-il indiqué dans un communiqué. Deux mois plus tard, l’Espagne envoyait pour la première fois du gaz (GNL regazéifié) au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie a cessé d’envoyer du GNL à l’Espagne. Elle l’a déjà fait en janvier et février. De janvier à août, l’Algérie a fourni 4 478 gigawattheures (GWh) de GNL à l’Espagne, contre 13 465 l’année précédente, ce qui équivaut à moins d’un navire par mois. Dans les prochains mois, l’Algérie prévoit de renforcer ses contrats gaziers avec l’Italie et la France au détriment de l’Espagne qui a besoin de ce partenaire essentiel pour faire face à la crise énergétique actuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

L’Algérie envisage de revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, après que celle-ci a déclaré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».