Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne
Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés...
L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.
Le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, a réaffirmé lors d’un entretien téléphonique avec son homologue espagnol, Teresa Ribera, la volonté de son pays de respecter ses engagements en matière d’approvisionnement en gaz. Depuis la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, l’Algérie fournit du gaz à l’Espagne via Medgaz, un gazoduc qui relie directement les deux pays. En raison de sa capacité plus réduite que le GME, l’Algérie envoie aussi du gaz liquéfié pour satisfaire pleinement la demande espagnole.
À lire : L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc
Dans ce contrat de fourniture de gaz, l’Algérie a clairement souligné à l’Espagne que pas une goutte de son gaz ne devait parvenir au Maroc. La décision de l’Espagne de fournir du gaz au Maroc via le GME, annoncée par Ribera le 2 février dernier, a donc suscité la colère de l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc. Pourtant, les autorités espagnoles assurent qu’il n’a jamais été question d’envoyer du gaz algérien à Rabat.
À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne
« La remise du gaz de l’Espagne au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe nécessite une adaptation technique mineure du réseau gazier, et un accord entre Enagás et son homologue marocain pour établir les règles techniques d’exploitation du gazoduc », expliquent des sources d’Enagás à El Mundo. Il s’agit en réalité de faire passer du gaz liquéfié acheté sur le marché international vers le Maroc via le GME, après l’avoir transformé dans les usines de regazéification en Espagne. Avec le contexte actuel marqué par la crise ukrainienne, il sera difficile de concrétiser ce projet, l’Algérie devenant une alternative pour l’Europe en matière d’approvisionnement en gaz.
À lire : Guerre en Ukraine : l’Algérie va-t-elle réactiver le GME pour fournir du gaz à l’Europe ?
Pour le moment, les autorités espagnoles, algériennes et marocaines réfléchissent à l’éventualité d’une remise en service du GME face à la crise ukrainienne. Les installations du gazoduc ont été entretenues et il serait facile à restaurer, estiment les mêmes sources.
Aller plus loin
Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés...
Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara marocain a poussé l’Algérie à menacer de rompre son contrat avec son partenaire qui entend rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe...
L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré lundi que le gaz était un élément qui a une place prépondérante dans la stratégie...
Ces articles devraient vous intéresser :