La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.
L’Algérie souhaite faire perdurer le conflit du Sahara en vue de l’utiliser comme moyen pour perturber le Maroc et entretenir la tension, a affirmé William Zartman, un spécialiste américain de la gestion des conflits.
L’Algérie cherche aussi à faire de ce conflit une carte de pression et de menace, ce qui est clair en la conjoncture actuelle, a ajouté Zartman, professeur à l’Université John Hopkins de Washington, dans une déclaration diffusée dimanche par la chaîne de télévision 2M.
Il est temps pour que les puissances internationales oeuvrent à la recherche d’une solution, sur la base de la proposition marocaine d’autonomie qui répond aux aspirations et aux besoins des populations sahraouies, a-t-il insisté.
Pour sa part, Robert Holley, directeur exécutif du centre maroco-américain pour la politique, a estimé que la communauté internationale tient à ce que le processus de négociations engagé autour de la question du Sahara soit guidé par l’esprit du compromis politique. Il a expliqué dans ce sens que l’Algérie se doit d’abandonner les thèses qu’elle a défendues jusque-là et d’aborder ces négociations avec bonne foi.
Source : AFP
Ces articles devraient vous intéresser :