« La frontière de l’Algérie est une ligne rouge », un avertissement au Maroc ?

17 novembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de regain de tensions entre le Polisario et le Maroc, l’Algérie, allié du mouvement indépendantiste, semble-t-il, avertit le royaume que ses frontières sont «  une ligne rouge  ».

«  Les frontières nationales de l’Algérie, en particulier l’Ouest, le Sud-ouest et le Sud-est, sont une ligne rouge. […] Maintenir la vigilance à son plus haut niveau est un devoir sacré pour protéger l’Algérie  », a déclaré le général Said Changriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) dans un reportage axé sur une présentation du ministère de la Défense nationale.

Ce reportage a été diffusé sur la télévision publique du pays suite au déclenchement d’une opération militaire des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Une opération qui a mis en déroute les miliciens du Polisario. En déclarant que ses frontières sont une ligne rouge, l’Algérie lance-t-elle un avertissement au Maroc ? Cela semble vraisemblable. D’autant que ce pays se sent menacé après le regain de tensions entre le Polisario et le royaume.

Lors d’un récent séminaire sur «  le rôle des médias nationaux dans le renforcement du front interne et faire face aux plans hostiles visant l’Algérie  », le général Chengriha a d’ailleurs appelé à la fédération et à la conjugaison des efforts des Algériens, des institutions, y compris des médias nationaux, pour contrecarrer les menaces et les dangers qui guettent le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Le Maroc en colère contre l’Algérie

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l’agenda du...

L’armée « sahraouie » veut entrer en guerre contre le Maroc (vidéo)

L’«  armée populaire de libération sahraouie  » (APLS) compte entrer en guerre contre le Maroc après que les Forces armées royales (FAR) ont, vendredi, déployé un cordon de...

Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la...

Le Polisario se retire de l’accord de cessez-le-feu de 1991 signé avec le Maroc

Le président de la «  République et commandant suprême des forces armées de l’ALPS  », Brahim Ghali annonce la fin de l’engagement au cessez-le-feu signé entre le Front...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.