L’armée « sahraouie » veut entrer en guerre contre le Maroc (vidéo)

16 novembre 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’«  armée populaire de libération sahraouie  » (APLS) compte entrer en guerre contre le Maroc après que les Forces armées royales (FAR) ont, vendredi, déployé un cordon de sécurité dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Une opération militaire qui a mis en déroute les miliciens du Polisario.

«  Il n’y a plus de place aux discours, la patrie ou la mort en martyr pour parachever la souveraineté  », lance un officier de l’APLS dans une vidéo diffusée par plusieurs médias dont la chaîne russe RT. Cet officier s’est adressé à des unités opérationnelles. Pour lui, l’heure de vérité est arrivée. L’armée «  sahraouie  » «  se tient prête à (exécuter) toute décision que prendrait le Front Polisario et sa direction  », a-t-il déclaré, ajoutant que l’unité spéciale est prête au combat et est en poste.

Samedi, l’armée «  sahraouie  » s’est fendue d’un communiqué pour annoncer la poursuite de ses attaques intensives contre les bases militaires marocaines. «  Les unités de l’APLS poursuivent leurs attaques contre les différentes positions de l’ennemi se trouvant dans les différentes régions du Sahara occidental ayant causé des pertes en vies humaines et matérielles aux forces de l’occupation marocaine et une situation de confusion quant à ses plans militaires  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Sahara : le roi Mohammed VI et Antonio Guterres se sont parlé

Le roi Mohammed VI a eu, lundi 16 novembre, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres au sujet des derniers développements de la question...

"Le Polisario ne reviendra plus ici"

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef d’état-major général et chef suprême des armées, les Forces armées royales (FAR) ont apporté, vendredi 13 novembre, une solution «...

Guerguarate : l’armée marocaine prend le contrôle de la situation

Face aux provocations du Polisario à Guerguarate, les Forces Armées royales ont déployé un cordon de sécurité aux premières heures de vendredi dans la zone tampon pour...

Manifestation pro-Polisario à Madrid

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la «  violation des droits de l’homme par le Maroc  » au Sahara et pour appeler à l’intervention...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.