Alerte cafards : un vol Royal Air Maroc vire au cauchemar

20 août 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une étrange découverte a été faite dans un avion de Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Casablanca et à destination du Manchester (Royaume-Uni).

Des cafards dans la soute d’un avion de Royal Air Maroc. Alors que le vol AT818 de la compagnie aérienne nationale en provenance de l’aéroport de Casablanca a atterri à Manchester à l’heure à 17 h 20 le jeudi 15 août, avec à bord plus de 100 vacanciers britanniques, à 19 heures, certains passagers à l’arrivée attendaient toujours leurs bagages. « En vérifiant mon AirTag, j’ai constaté que ma valise était bien à Manchester. Après 90 minutes d’attente dans la salle des bagages, sans aucun bagage et sans aucune communication, la nature du problème a été révélée », a témoigné Karen Gee, une voyageuse auprès de The Independent. Elle ajoutera : « Apparemment, la soute de l’avion contenait une infestation de cafards et, par conséquent, aucun membre du personnel n’a été autorisé à s’en approcher pour des raisons de santé et de sécurité. »

À lire :Un avion Royal Air Maroc dévie de la piste au Liberia (photos)

Une seule soute a été infestée de cafards. Certains passagers ont pu donc récupérer leurs bagages – et il y avait de la place pour les bagages des voyageurs revenant du vol vers Casablanca. Dans la foulée, l’avion de Royal Air Maroc, un Boeing 737 vieux de 15 ans, avait déjà décollé à destination de l’aéroport de Casablanca. Certains bagages des 100 passagers acheminés à Manchester ont été renvoyés au Maroc. Karen Gee et les autres passagers en attente de bagages ont été priés de rentrer chez eux. Une fois à Casablanca, les bagages ont été déchargés et l’avion a poursuivi son service régulier de vols. Le Boeing 737 a effectué durant la même nuit un vol régulier à destination d’Abuja, au Nigeria. Depuis, il s’est rendu dans de nombreuses destinations, dont Genève et Paris. Jusque-là, les bagages n’ont pas été acheminés sur le vol suivant de Royal Air Maroc à destination de Manchester, opéré dimanche 18 août. Lundi matin, soit cinq jours après le vol, l’AirTag de Karen lui indique que ses bagages sont toujours à l’aéroport de Casablanca.

À lire :Un incident à bord d’un avion Royal Air Maroc

« La mienne est une valise souple en Antler, donc je suis très inquiète à l’idée que les cafards aient facilement trouvé un moyen d’y pondre des œufs ou autre chose – d’autant plus qu’ils sont connus pour être incroyablement résistants et difficiles à éliminer, ayant apparemment survécu aux guerres nucléaires », s’inquiète cette cadre supérieure de l’industrie du voyage du Shropshire. Le professeur Tim Coulson, codirecteur du département de biologie de l’université d’Oxford, tente de rassurer : « Il serait extrêmement improbable qu’ils (cafards) soient capables de percer le matériau dont sont faites la plupart des valises. Cependant, ils pourraient se cacher dans les cavités où sont fixées les roues, ou passer à travers les interstices si les valises ne sont pas correctement fermées. » Le souhait de Karen, c’est de récupérer sa valise, mais elle a toutefois peur de ramener ces bestioles résistantes chez elle. « […] J’aimerais récupérer mes affaires, mais je ne veux pas prendre de risques en les ramenant chez moi. J’ai demandé à des collègues ce que je devais faire, et la réponse générale a été de ne pas prendre de risque et de simplement les brûler. » Le prochain vol de RAM entre Casablanca et Manchester aura lieu ce mardi 20 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Grande-Bretagne - Liaison aérienne

Aller plus loin

Un incident à bord d’un avion Royal Air Maroc

Un avion de Royal Air Maroc en provenance de Douala à destination de Casablanca, a été contraint de faire demi-tour peu après le décollage. Raison évoquée, l’un des moteurs de...

Royal Air Maroc recule dans le top mondial

Royal Air Maroc (RAM) figure une fois de plus dans le classement des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales, mais cette fois elle a fait un recul de deux places.

Royal Air Maroc : atterrissage d’urgence après une fissure dans le cockpit

L’avion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) reliait Casablanca à New-York (États-Unis), lorsqu’un incident à bord est survenu.

Colère contre Royal Air Maroc

Les passagers d’un vol de Royal Air Maroc sont bloqués depuis samedi à l’aéroport d’Istanbul en Turquie. La compagnie aérienne a annulé à plusieurs reprises leur vol vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.