Al Jazeera : Sur les traces de Mohammed VI

14 septembre 2004 - 07h52 - Culture - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI semble attirer l’attention d’Al Jazeera. Le premier essai transformé dernièrement n’a pas été concluant. Le reportage effectué par le directeur du bureau de Rabat, Hassan Rachidi, sur les cinq années de règne, n’a pas reçu l’assentiment du QG à Doha. Plusieurs explications ont été avancées.

La plus diplomatique : "Il n’est pas dans l’habitude de la maison de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales et elle ne tient pas à faire entorse à la règle avec les jeunes dirigeants.". Une autre explication, plus officieuse de l’intérieur de la chaîne, laisse croire que "la direction n’a pas apprécié le traitement plutôt laudateur qui lui a été proposé". En vérité, depuis sa nomination, Rachidi, un des anciens de la chaîne revenu après un long exil, a choisi de faire profil bas et de couvrir plus des activités culturelles, sans risque. D’autant que son arrivée coïncidait avec le harcèlement injustifié et la mise à l’index de la journaliste Iqbal Ilhami par les autorités marocaines. Mais la porte du Palais n’est pas totalement fermée. "Le journaliste Assaad Taha est sur le point d’achever un portrait de Mohammed VI sur lequel il travaille par à-coups", nous assure une source interne. Espérons qu’il aboutira.

tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Télévision - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.