Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.
Le roi Mohammed VI semble attirer l’attention d’Al Jazeera. Le premier essai transformé dernièrement n’a pas été concluant. Le reportage effectué par le directeur du bureau de Rabat, Hassan Rachidi, sur les cinq années de règne, n’a pas reçu l’assentiment du QG à Doha. Plusieurs explications ont été avancées.
La plus diplomatique : "Il n’est pas dans l’habitude de la maison de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales et elle ne tient pas à faire entorse à la règle avec les jeunes dirigeants.". Une autre explication, plus officieuse de l’intérieur de la chaîne, laisse croire que "la direction n’a pas apprécié le traitement plutôt laudateur qui lui a été proposé". En vérité, depuis sa nomination, Rachidi, un des anciens de la chaîne revenu après un long exil, a choisi de faire profil bas et de couvrir plus des activités culturelles, sans risque. D’autant que son arrivée coïncidait avec le harcèlement injustifié et la mise à l’index de la journaliste Iqbal Ilhami par les autorités marocaines. Mais la porte du Palais n’est pas totalement fermée. "Le journaliste Assaad Taha est sur le point d’achever un portrait de Mohammed VI sur lequel il travaille par à-coups", nous assure une source interne. Espérons qu’il aboutira.
tel Quel
Ces articles devraient vous intéresser :