Air Portugal va investir 3 millions d’euros

11 février 2004 - 12h31 - Economie - Ecrit par :

La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d’euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d’assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l’administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

La SPdH a obtenu cette licence, dans le cadre de la première privatisation de cette activité aéroportuaire au Maroc, conjointement avec la compagnie marocaine Regional Air Lines et le groupe espagnol Globalia.
Selon M. Esteves, interviewé par la revue interne de la compagnie TAP, cette activité devrait s’étendre aux aéroports de Tanger et de Laâyoune et, ultérieurement, à d’autres aérogares.

Du fait de son partenariat avec Regional Air lines, dont les avions utilisent les aéroports couverts par la licence de Handling, et avec l’espagnole Globalia, qui a ouvert une ligne Madrid-Marrakech, le démarrage de l’activité du consortium au Maroc "ne souffrira pas de coûts très élevés", a estimé le dirigeant de SPdH. "Ce partenariat nous assure, dès le départ, deux clients.

Ce qui est un grand avantage", a-t-il dit avant d’annoncer que la structure de "self-handling" de la compagnie privée marocaine Regional Air Lines va être absorbée par la nouvelle société. "Cela signifie qu’au lieu de démarrer avec une structure de coûts qui ne sera rentabilisée que plus tard, nous allons avoir un coût et une recette égale au coût", a-t-il relevé.
Le responsable portugais table sur une bonne réaction du marché pour les services de la nouvelle société privée, car les services d’assistance à l’escale qui étaient jusqu’à présent sous monopole, se sont, selon lui, "dégradés et ont entraîné une hausse des coûts" pour les compagnies aériennes.
Il a également escompté un "fort potentiel de croissance" des aéroports marocains qui accompagnera le potentiel du marché, grâce à la proximité avec l’Europe et par la combinaison tourisme de loisir et de culture.

Le consortium maroco-hispano-portugais fera un premier investissement de 3 millions d’euros durant les deux premières années d’exploitation, notamment sous forme de transfert d’équipements de la société portugaise SPdH et de l’espagnole Globalia.
Selon les prévisions de M. Esteves, la nouvelle société de handling devra s’approprier 15% de parts de marché, à la fin de l’année 2004. Le quota passera à 20% en 2005 et à 25%, l’année suivante.
Le chiffre d’affaires prévu pour les trois premières années devra se situer entre 10 et 15 millions d’euros, selon la même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Portugal - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...