Air Arabia baisse le salaire des pilotes de 50 %

19 mai 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Air Arabia impose une baisse de 50 % des salaires à ses pilotes. Cette baisse concerne les trois prochains mois (jusqu’en juillet), et comme on pouvait s’y attendre, met en colère les pilotes.

Englué dans la crise sanitaire aux conséquences désastreuses, Air Arabia Maroc s’est engagé à réduire les effets de cette crise sur ses activités en réduisant les salaires de ses pilotes.

Dans un document interne portant la signature de Dalale Qadi El Idrissi, la responsable des Ressources humaines de la compagnie Air Arabia a porté l’information à l’attention des pilotes, des commandants de bord, des officiers pilotes et des copilotes qui se trouvent actuellement au Maroc. Par ailleurs, il leur est demandé de s’adresser à la CNSS pour réclamer l’indemnité de chômage partiel (2 000 dirhams).

Quant aux collaborateurs à l’étranger, un traitement similaire leur est réservé. Air Arabia offre à un commandant de bord 10 000 dirhams par mois, contre 7 000 pour les officiers pilotes et 5 000 pour les copilotes. À eux également, il est demandé de s’adresser à la CNSS pour l’indemnité de chômage partiel.

À noter qu’au premier trimestre de 2020, la compagnie a réalisé un bénéfice net de près de 18 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Air Arabia Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Air Arabia va lancer un nouveau vol Casablanca-Tunis

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc lancera à partir du 31 mars prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Tunis.

Air Arabia Maroc lance un nouveau vol au départ de Tanger

Bonne nouvelle pour les Marocains du nord souhaitant se rendre en Turquie pour les prochaines vacances d’été. La compagnie low cost Air Arabia Maroc vient d’annoncer le...

Air Arabia lance le vol Agadir-Rabat-Tanger à 300 dirhams

Le conseil régional du Souss Massa alloue une subvention annuelle de 21,3 millions de dirhams pour le renforcement des connexions aériennes avec les autres régions du Maroc....

Air Arabia lance le vol ... Rabat-Casablanca

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc lance à partir d’aujourd’hui, mardi 15 janvier, sa nouvelle liaison entre les villes de Rabat et Casablanca, distantes d’à peine 90...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.