Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.
Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l’Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.
Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.
Ces aides, envoyées pour soutenir les populations des régions isolées du reste du pays par la neige et le froid, se composent principalement d’huile, de farine et de sucre, de couvertures, de vêtements et de bois pour chauffer.
Le ministère de l’Intérieur craint que des mouvements islamistes comme Al Adl Wal Ihssane, ou des courants de la Salafia jihadia, n’exploitent les conditions de vie misérables de ces populations pour en faire des sympathisants.
A Anfgou, où le village vient de faire ses adieux à Moha, papa d’un petit garçon de 4 ans, mort samedi en l’absence de soins après avoir pris froid, ces aides sont plus que bienvenues, à défaut d’une réelle intervention de l’Etat.
Ces articles devraient vous intéresser :