
Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
Halima Assali, députée et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, serait pressentie pour succéder à Mohand Laenser (71 ans), actuel secrétaire général du MP et ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait déclaré il y a peu ne pas vouloir se présenter pour un nouveau mandat.
Au sein du Mouvement Populaire, l’on s’attend à une vague populiste comme celles survenues au PJD, l’Istiqlal et l’Union Socialiste des Forces Populaires, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.
Le scénario le plus probable serait que la dame de fer du parti, Halima Assali, prenne la tête du Mouvement Populaire. Halima Assali, connue pour son rôle de pacificatrice au sein du parti, avait réussi dans le temps à apaiser les tensions entre Mohand Laenser et Mahjoubi Aherdane, fondateur et ancien patron du Mouvement Populaire, renversé par Laenser.
Halima Assali n’est pas la seule pressentie à la présidence du MP. Mohamed Ouzzine, actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, beau-fils et protégé de Halima Assali, pourrait lui aussi succéder à Laenser, ont fait savoir des sources du MP à Bladi.net.
Ces articles devraient vous intéresser :