Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement
Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.
Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.
La décision concerne les logements qui ne dépassent pas les 600 000 dirhams, rappelle SNRT News, soulignant qu’elle a fait l’objet d’une conférence de presse organisée cette semaine par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).
A lire : Salé : relogement au profit de 30 000 familles
Lors de cette sortie médiatique, Kamil Tawfik, le président de la fédération, a demandé au gouvernement de clarifier les modalités de cette aide. « Nous devons avoir plus de détails sur cette décision et avoir notamment les cahiers des charges de ces projets qui seront réalisés dans ce sens », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Le gouvernement aurait dû lancer des consultations avec les professionnels du secteur avant de prendre une décision sur la nouvelle approche visant à élaborer une nouvelle vision du logement social et du logement moyen standing d’ici deux ans. »
À l’occasion, le responsable a également répondu aux rumeurs concernant le rejet par les professionnels du secteur de cette décision. « Des rumeurs ont circulé dernièrement sur notre rejet de cette décision. Selon ces informations, nous n’avons pas accepté les prix fixés à 300 000 dirhams et 600 000 dirhams. Ce n’est absolument pas vrai. Tout ce que nous demandons c’est de connaître les cahiers des charges. Nous avons également demandé au gouvernement de préciser le type de logement concerné », a-t-il clarifié.
A lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande
Et de poursuivre : « la définition du type du logement permettra aux prometteurs de présenter le coût, tandis que la marge des bénéfices, elle sera discutée avec le gouvernement ». « Le promoteur immobilier propose le prix de vente du mètre carré, et non le prix du logement. Sans oublier que la qualité de l’appartement dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés », a-t-il expliqué.
Aller plus loin
Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.
Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans...
30 000 familles recensées par les autorités locales de Salé et vivant dans des habitations précaires et insalubres seront relogées à travers un projet de recasement conduit par...
Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...
Ces articles devraient vous intéresser :