Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

25 novembre 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

La décision concerne les logements qui ne dépassent pas les 600 000 dirhams, rappelle SNRT News, soulignant qu’elle a fait l’objet d’une conférence de presse organisée cette semaine par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

A lire : Salé : relogement au profit de 30 000 familles

Lors de cette sortie médiatique, Kamil Tawfik, le président de la fédération, a demandé au gouvernement de clarifier les modalités de cette aide. « Nous devons avoir plus de détails sur cette décision et avoir notamment les cahiers des charges de ces projets qui seront réalisés dans ce sens », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Le gouvernement aurait dû lancer des consultations avec les professionnels du secteur avant de prendre une décision sur la nouvelle approche visant à élaborer une nouvelle vision du logement social et du logement moyen standing d’ici deux ans. »

À l’occasion, le responsable a également répondu aux rumeurs concernant le rejet par les professionnels du secteur de cette décision. « Des rumeurs ont circulé dernièrement sur notre rejet de cette décision. Selon ces informations, nous n’avons pas accepté les prix fixés à 300 000 dirhams et 600 000 dirhams. Ce n’est absolument pas vrai. Tout ce que nous demandons c’est de connaître les cahiers des charges. Nous avons également demandé au gouvernement de préciser le type de logement concerné », a-t-il clarifié.

A lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Et de poursuivre : « la définition du type du logement permettra aux prometteurs de présenter le coût, tandis que la marge des bénéfices, elle sera discutée avec le gouvernement ». « Le promoteur immobilier propose le prix de vente du mètre carré, et non le prix du logement. Sans oublier que la qualité de l’appartement dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.