Aïd : le CFCM contre l’achat des moutons dans la grande distribution

9 janvier 2006 - 20h03 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de France à ne pas acheter leurs moutons dans la grande distribution à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (fête du Sacrifice) qui commence ce mardi et durera trois jours.

Le CFCM "invite les fidèles à éviter toute dénaturation de ce rite et notamment l’achat dans la grande distribution de carcasses d’ovins sacrifiés sans respect des délais du rituel de l’Aïd Al-Adha".

Le conseil appelle les musulmans de France à s’assurer du respect des rites et "rappelle que c’est seulement à l’issue de la prière solennelle de l’Aïd Al-Adha (prévue mardi matin - ndlr) que le rite du sacrifice débutera".

Les enseignes de la grande distribution - Carrefour, Intermarché, Auchan ou Metro - veulent s’asssurer une part du marché de la viande de mouton consommée par les musulmans à l’occasion de la fête du Sacrifice. Ce marché est évalué à quelque 20 millions d’euros.

Plusieurs responsables musulmans ont dénoncé les opérations de promotion organisées par la grande distribution à cette occasion, estimant que les fidèles seront dupés, la viande proposée n’étant que "halal" alors que celle de l’Aïd doit obéir à des critères d’abattage supplémentaires spécifiques.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.