Aïd Al Adha : Les salaires des fonctionnaires versés le 16 septembre

11 septembre 2015 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère des Finances a décidé de verser exceptionnellement les salaires des fonctionnaires de l’administration publique marocaine et des collectivités locales le 16 septembre prochain, en prévision de l’Aïd Al Adha prévu le 23 ou le 24 septembre au Maroc.

Les fonctionnaires recevront donc leurs salaires directement sur leurs comptes en banque à la mi-septembre, soit une semaine avant l’Aïd Al Adha. Cette mesure exceptionnelle vise à permettre aux intéressés de faire face aux grosses dépenses.

C’est une rentrée très chère pour les Marocains. Après les coûts élevés des fournitures scolaires, voici déjà arrivé le mouton de l’Aïd El Kébir et certains sont obligés de se tourner vers les organismes de crédit pour alléger -pensent-ils - la facture.

L’administration marocaine a souvent recours à ce genre de mesures quand les fêtes religieuses sont célébrées en plein milieu du mois.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a également décidé de verser les pensions de retraite au titre du mois de septembre aux bénéficiaires des pensions mensuelles à partir du 21 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - CNSS - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l’Aïd El Kébir, célébrée aujourd’hui en Europe et demain dans le Royaume.

L’Aïd Al Adha, le 24 septembre au Maroc ?

L’Aïd Al Adha coïnciderait cette année au Maroc avec le 24 septembre prochain, d’après le président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath Samir Kadiri.

Israël achète des cornes de moutons au Maroc

L’armée israélienne s’apprête à acheter d’importantes quantités de cornes de moutons du Maroc, à travers des intermédiaires locaux et des importateurs israéliens. L’opération...

Aïd Al Adha : le palais royal offre des moutons au gouvernement Benkirane

Le palais royal s’apprêterait à offrir à l’intégralité du gouvernement Benkirane, des moutons à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Même les ministres de la version I du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.