Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

28 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d’ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), prend en compte un cheptel dont l’état sanitaire est « satisfaisant ».

A quelques jours de l’Aïd al-Adha 1440, l’ONSSA met les bouchées doubles pour réussir l’édition 2019 de cette célébration. A ce titre, plusieurs plans d’actions sont mis en place et prennent en compte le volet sanitaire et le suivi de la qualité du bétail. Ainsi, 236 000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, pour une augmentation de 71%, par rapport à 2018. A ce rythme, l’Office entend atteindre, d’ici fin juillet, environ 8 millions d’ovins et de caprins identifiés.

Ce plan concerne également l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs et l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, celui des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes, à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Au nombre des services enregistrés, on peut citer, entre autres, 658 sorties de contrôle, 381 échantillons d’aliments prélevés pour animaux, 500 échantillons de viande et 25 échantillons d’eau, ainsi que 331 laissez-passer des fientes de volailles délivrés. Ces contrôles ont permis de dresser 10 procès-verbaux d’infractions, envoyés à la justice, dont 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, dans les régions de Casablanca et de Rabat. Par ailleurs, 7 cas relèvent de la vente de médicaments vétérinaires.

Pour assurer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins, 30 souks supplémentaires, dont 8, nouvellement créés, sont disponibles cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel

Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l’Aïd Al-Adha, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu’à la date du 16 mai,...

Maroc : une bande de voleurs de moutons démantelée à Driouch

Les éléments de la Gendarmerie royale de Boudinar ont résolu le cas du vol d’une trentaine de moutons. Il a été perpétré dans la région de Trougout, qui relève de la commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.