Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

28 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pendant que certains passeront l’Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n’en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.

Le communiqué de l’ONSSA fait le point du résultat des dernières sorties de l’institution. Au total, 236.000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, ce qui représente une augmentation de 71%, par rapport à l’année dernière.

Le communiqué indique qu’à ce jour, les services de l’ONSSA ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé, pour analyses, 381 échantillons d’aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau, et délivré 331 laissez-passer pour les fientes de volailles. Il ressort qu’au terme desdits contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice.

L’ONSSA précise que 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, dans les régions de Casablanca et de Rabat. Par ailleurs, 7 autres se rapportent à la vente de médicaments vétérinaires, au niveau des souks hebdomadaires, d’origine inconnue ou sans autorisation, dans les régions de Marrakech, de l’Oriental, de Rabat-Salé-Kénitra et de Béni Mellal-Khénifra, précise la même source.

En terme de mesures, l’ONSSA évoque la création de 30 souks supplémentaires dont 8, nouvellement mis en place, cette année, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, "pour renforcer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins". A cela s’ajoutera la campagne “Al gazar Diali”, au moyen de laquelle une formation et une sensibilisation des bouchers seront effectuées.

L’ONSSA rassure également que plus de 300 médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste sera publiée sur son site web, seront disponibles, durant la période de l’Aïd al-Adha, pour répondre aux nombreuses demandes d’information des populations qui, elles, disposent également d’un numéro (le 0801003637) pour faire part de leurs demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.