Aïd Al Adha 2015 : Les Marocains dépenseront dix milliards DH pour acheter des moutons

16 septembre 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage lors de l’Aïd Al Adha prévu le 24 septembre prochain au Maroc, est estimé à 8,8 millions de têtes, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Cinq millions de têtes d’ovins mâles et 3,8 millions d’agnelles et de caprins sont disponibles sur le marché marocain, tandis que la demande ne devrait pas dépasser les 5,3 millions de têtes dont 4,8 d’ovins (4,2 millions d’ovins mâles) et 520.000 têtes de caprins.

L’Aïd Al Adha est une aubaine pour les éleveurs et les agriculteurs au Maroc. Le ministère de l’Agriculture estime que les Marocains dépenseront cette année pas moins de 10 milliards de DH pour s’acheter le mouton de l’Aïd.

Ce chiffre d’affaires colossal dont bénéficiera principalement le monde rural, coïncide heureusement avec le début de la saison agricole 2015-2016, dans un pays où l’agriculture représente 16% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Agriculture - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Aïd Al Adha 2015 : jeudi 24 septembre au Maroc

L’Aïd Al Adha au Maroc sera célébré le jeudi 24 septembre correspondant au 10 Dou Al Hijja de l’an 1436 du calendrier musulman, a annoncé lundi le ministère des Habous et des...

Maroc : des moutons de l’Aid Al Adha engraissés aux corticoïdes

Tous les moyens sont bons pour profiter du business de l’Aid Al Adha. Des éleveurs sont accusés d’administrer des pilules à leurs moutons pour les engraisser.

Aïd Al Adha : Les salaires des fonctionnaires versés le 16 septembre

Le ministère des Finances a décidé de verser exceptionnellement les salaires des fonctionnaires de l’administration publique marocaine et des collectivités locales le 16...

Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l’Aïd El Kébir, célébrée aujourd’hui en Europe et demain dans le Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.