Aïd el-Adha : lutte contre les faux médicaments vétérinaires

14 juillet 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

300 opérations de contrôle des souks hebdomadaires ont été menées par les services centraux et régionaux de l’Office national de Sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Plus de 500 échantillons de médicaments vétérinaires inutilisables ont été saisies, notamment, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

Dans le cadre de la lutte contre les médicaments vétérinaires contrefaits et les faux médicaments, l’ONSSA a envoyé une alerte aux services de contrôle des frontières, afin d’y prévenir l’introduction. Cette campagne, lancée, en parallèle avec les préparatifs de l’Aïd el-Adha, permet la protection du consommateur contre toute forme de contamination des animaux.

Les services de l’ONSSA ont procédé, avec le concours d’une commission de médecins vétérinaires, à l’inspection d’une trentaine de cabinets vétérinaires, afin de mieux cerner le circuit de distribution des médicaments.

Le Ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, avait tenu une réunion avec les différentes commissions professionnelles, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd el-Adha. Parmi les actions entreprises, le recensement des éleveurs et des engraisseurs, la numérotation des moutons et des caprins, le contrôle des zones d’abreuvage, des médicaments et des aliments pour animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.