Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

23 septembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

Ainsi, selon ce rapport, 2 800 cas d’agressions sexuelles, dont la majorité avec violence, ont été commis contre les enfants. Le nombre d’affaires traitées s’élève à 7 263 en 2018 contre 5 980 en 2017.

Le tableau de 2018 affiche 536 cas de viol sur filles mineures ; 1 756 attentats à la pudeur avec violence contre 1 422 filles et 334 garçons ; 523 cas d’attentats à la pudeur sans violence, contre 345 filles et 178 garçons et 309 cas d’enlèvements (275 filles et 34 garçons). 38 enfants dont 23 filles ont été victimes de la traite d’êtres humains. Le rapport indique en outre, une fille et 8 garçons exploités dans des réseaux de trafic de drogue.

Enfin, le nombre d’atteinte à l’intégrité physique des enfants s’élève à 1 454 cas dont 478 ont dépassé une durée d’incapacité de 20 jours. Ainsi, le nombre total des crimes contre des mineurs s’établit à 7 031 cas, soit 66,6% contre des enfants de sexe féminin et 33,6% contre des enfants de sexe masculin.

Ces chiffres officiels ont été publiés dans un contexte où le débat sur l’application ou non de la peine de mort refait surface, au lendemain du viol et du meurtre du petit Adnane à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enfant - Criminalité - Alerte - Trafic

Aller plus loin

Maroc : plaidoyer pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles

L’Association marocaine pour les droits des victimes (AMDV), a lancé, mardi, un colloque scientifique, pour exiger des réponses adéquates du législateur face aux violences...

Un violeur en série arrêté à Marrakech

Un violeur en série a été interpellé dimanche à Marrakech . Il s’agit d’un multirécidiviste qui est également le chef d’un gang de dealers.

Égypte : une Marocaine accusée d’avoir torturé sa domestique de 10 ans

La police égyptienne a procédé à l’arrestation d’une femme marocaine et son époux dans la ville de Gizeh en Égypte, pour des actes de tortures commis à l’encontre de leur...

Maroc : innocentée par la justice après avoir tué son violeur

Alors qu’un concierge a tenté de la violer dans un appartement meublé à Témara, une jeune femme s’est retrouvée en prison. Poursuivie pour homicide involontaire, la Chambre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.