Face aux agressions sur les autoroutes, on installe des caméras et des clôtures

29 mai 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sécurité des usagers sur les autoroutes marocaines vient une nouvelle fois d’être posée à la Chambre des conseillers et le ministre Abdelkader Amara a déjà une réponse toute faite : l’installation de clôtures et la mise en place de caméras de surveillance.

Répondant ainsi à une question orale, le ministre a affirmé que 74 ponts subissent actuellement des travaux en vue d’y placer des clôtures et mettre une bonne fois pour toutes fin aux jets de pierres sur les autoroutes.

Il est également question de l’installation de caméras de surveillance sur les tronçons réputés dangereux, mais le ministre ne s’est étalé ni sur le nombre de caméras qui seront installées ni sur le timing de leur mise en place.

A noter que ces dernières années, plusieurs victimes ont été recensées sur les autoroutes marocaines, parmi elles une famille qui a été décimée sur l’autoroute de Marrakech et dont les auteurs ont été condamnés à la peine de mort pour avoir jeté des pierres depuis un pont.

Ces agressions ont également fait une victime célèbre, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Mohand Laenser qui a fait l’objet d’un jet de pierre alors qu’il revenait de Tanger. Son véhicule a subi des dégâts, son chauffeur et lui blessés et transférés à l’hôpital.

Ces faits ont valu à Autoroutes du Maroc d’être condamnée par la justice avant que cette condamnation ne soit levée en appel. Le tribunal de première instance avait en effet enjoint la société à payer la somme de 150.000 dirhams à une femme blessée par des jets de pierres, jugement cassé en appel par la cour d’appel qui a estimé qu’ADM n’est pas responsable des actes de vandalisme sur son réseau « à l’instar de ce qui se passe dans les transports en commun ». Le rôle de la société, selon la justice, est « de construire des infrastructures aux normes internationales et les actes de vandalisme, dont elle est également victime, ne peuvent donc lui être imputés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara - Violences et agressions

Aller plus loin

Casablanca : souriez, vous êtes filmés !

La ville de Casablanca s’est dotée d’un poste central de commandement et de coordination, destiné à une meilleure gestion de la sécurité routière et à l’intégration de la...

Marrakech va installer plus de 300 caméras de surveillance

Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l’appel d’offres pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.