Située au siège de la préfecture de police de Casablanca, la nouvelle structure a été inaugurée jeudi dernier par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et dispose principalement de deux rubriques, la vidéoprotection et la gestion de la circulation.
L’objectif est de favoriser la fluidité des transports et de la circulation au sein de ce pôle économique et urbain, et à pouvoir à la fois répondre aux appels d’urgence sur la ligne 19 et gérer les interventions policières sur la voie publique dans le cadre d’un dispositif unifié et espace informatisé et opérationnel intégré.
A lire : Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais
Au total, 210 caméras ont été installées sur les principales artères de la ville et le long de l’autoroute urbaine. Le système est géré à partir d’une salle d’exploitation principale dotée d’un mur d’image de 40 moniteurs de 46 pouces, ainsi qu’une salle secondaire avec un mur d’image de 10 écrans et 3 postes d’exploitation.
Il s’agit de caméras télécommandées, permettant un balayage horizontal et une rotation verticale. Elles sont équipées de zooms adaptés à la zone de surveillance et permettent une vision de nuit.