Agression raciste : les gendarmes suspendus de leurs fonctions

4 juillet 2007 - 00h40 - France - Ecrit par : L.A

La hiérarchie de la gendarmerie a annoncé mardi avoir suspendu les deux gendarmes, un homme et une femme âgés de 22 ans, en garde à vue depuis lundi à Lille avec quatre autres personnes dans le cadre de l’enquête sur l’agression raciste d’une famille marocaine en 2005.

"C’est une affaire grave. Ceux qui, dans nos rangs, ont des comportements scandaleux doivent être éliminés. Nous devons nous montrer extrêmement fermes, indépendamment des poursuites judiciaires", a déclaré lors d’un point presse le général Marc Watin-Augouard, commandant de la gendarmerie pour le Nord-Pas-de-Calais.

Suspendus depuis leur interpellation lundi, les deux gendarmes, des adjoints volontaires sous contrat d’un an renouvelé depuis 2004, "verront leur contrat résilié", a précisé l’officier général.

Le jeune homme servait dans une brigade de gendarmerie des transports aériens, affecté à la garde et à la surveillance de l’aéroport de Lille-Lesquin. Sa collègue était employée au Centre régional d’information et de coordination routières de Villeneuve-d’Ascq.

"Ils ne sont pas considérés comme des professionnels, ce sont des emplois jeunes, mais ils ont l’ardente obligation de respecter les règles de déontologie" comme tous les gendarmes, a ajouté M. Watin-Augouard.

Selon le général, "ils n’avaient jamais eu de problèmes avant" et "rien ne nous permettait d’imaginer ce type de comportement".

Ils ont été interpellés lundi matin avec quatre autres personnes, dans le cadre d’une enquête sur l’agression violente, à caractère raciste, d’une famille d’origine marocaine, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2005 à Faches-Thumesnil (Nord), près de Lille. Les six interpellés étaient toujours en garde à vue mardi matin.

Aux domiciles de certains d’entre eux, notamment chez le jeune gendarme -"l’un des incitateurs" de l’agression selon le général-, les policiers ont retrouvé des insignes et un drapeau nazis, des documents relatifs aux idéologies extrémistes de droite ainsi que des photos où ils effectuent le salut hitlérien.

Sept personnes avaient été agressées, dont une dame âgée de 68 ans. Elles avaient été frappées, leur voiture cassée, le tout agrémenté d’insultes et de gestes à caractère raciste. Certains des interpellés ont eux-mêmes qualifié l’agression de "ratonnade", selon le procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire.

Dans une déclaration à l’AFP, le vice-président de SOS Racisme, Patrick Klugman, a annoncé son intention de se porter partie civile "car ce genre d’actes commis par les forces de l’ordre, ceux-là mêmes qui sont censés protéger la population, représentent un stade de gravité tout à fait particulier".

"Ces phénomènes inquiétants et croissants semblent indiquer qu’il y a un problème de recrutement dans la gendarmerie", a-t-il estimé.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.