Les clarifications du ministère de l’Intérieur au sujet de l’agression de journalistes à Tiflet

11 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a réagi suite à l’agression présumée de l’équipe de reportage de Al Amazighiya, relayé par des supports médiatiques, accusant le caïd de la 3ᵉ annexe administrative du Pachalik de Tiflet (Province de Khémisset).

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé qu’il s’agit plutôt d’une intervention du représentant de l’autorité locale pour imposer les dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans l’un des grands marchés de Tiflet. Il précise également que le caïd a été obligé d’intervenir, après avoir constaté le rassemblement de plusieurs personnes autour d’une caméra ; ce qui constitue une violation de l’état d’urgence.

Une fois informé de l’incident filmé, le département de l’Intérieur soutient qu’il a dépêché une commission centrale au siège de la province de Khémisset pour mener une enquête minutieuse et approfondie à ce sujet.

Contrairement aux premières accusations, le ministère affirme que la journaliste et le cameraman ont refusé de présenter au représentant de l’autorité locale les documents justifiant leur qualité professionnelle. Ils ont, au mépris des textes en vigueur, insisté pour poursuivre le tournage, en laissant la caméra en mode actif, comme l’atteste la vidéo livrée par les personnes concernées sur les réseaux sociaux.

Pour le ministère, cette vidéo remet en cause les allégations de la journaliste, qui prétend avoir été giflée par le caïd, chef de la 3e annexe administrative de Tiflet, puisqu’aucune séquence filmée ne montre un quelconque acte de violence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.