Plus de carte tronquée du Sahara au siège de Sanlam en Afrique du sud

4 avril 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une information à prendre avec des pincettes ! Après les propos d’Othman Benjelloun, PDG de BMCE-Bank of Africa, au sujet de son désaccord avec la cession de Saham assurances au groupe Sud Africain Sanlam, la direction de Sanlam a réagi directement et indirectement. Rappelons que la source du désaccord est le soutien de l’Afrique du Sud au Polisario.

Il y a deux jours, Othman Benjelloun avait clairement signifié que le deal conclu par Moulay Hafid Elalamy avec des Sud-Africains était une très mauvaise idée. Othman Benjelloun avait affirmé que « Les Marocains en général n’ont pas apprécié cette cession ». Pour lui, l’Afrique du sud est le pays africain « qui est le plus associé aux actions du Polisario ». Le doyen des banquiers a dit plusieurs autres choses mais ce qu’on peut comprendre grosso modo est que vendre une grande entreprise marocaine à des entreprises dans des pays qui soutiennent le Polisario devrait selon lui être absolument évité.

Et Sanlam, deux jours après, ce jeudi, émet un communiqué où on peut lire : « Sanlam a pris connaissance d’articles faisant référence aux propos de Monsieur Othman Benjelloun concernant l’acquisition de Saham Finances par Sanlam ». En outre, le groupe Sanlam serait, selon le même communiqué, confiant relativement à « la force et la durabilité de son partenariat avec Saham Finances initié en début d’année 2016 ».

Le groupe désigne également les seules entités pouvant avoir un pouvoir de décision en cette question tout en soulignant qu’elles sont d’accord avec le deal conclu : « le conseil d’administration de Saham Finances, Sanam et le comité exécutif ainsi que le personnel de l’entreprise soutiennent pleinement le partenariat et nos efforts visant à construire un groupe panafricain dans le domaine des assurances ».

Par contre, le groupe précise indirectement qu’il met de l’eau dans son vin, à en croire Telquel, qui écrit : « Dans le même temps, des sources proches du groupe nous indiquent que la carte du continent que Sanlam arborait à son siège du Cap a été changée. Alors qu’elle amputait le Maroc de ses provinces du sud, les frontières sur cette représentation du continent ont été effacées ». Et en effet, ce n’est pas rien. Il n’en faut qu’un peu plus pour pouvoir affirmer que Sanlam reconnaît la marocanité du Sahara, contre les vents et marées possibles du gouvernement Sud-Africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Sahara Marocain - Othmane Benjelloun

Aller plus loin

La "BMCE" devient "Bank of Africa" pour mieux conquérir l’Afrique

Ce n’est qu’une question de mois. Plus précisément en septembre prochain, la Banque marocaine du commerce extérieur devra changer d’appellation pour asseoir définitivement sa...

Pour Othman Benjelloun, l’économie et la finance doivent parfois prendre en compte la politique

La cession de Saham à des Sud-africains n’est pas politiquement correcte, à en croire Othman Benjelloun. Et ce n’est pas qu’une manière de parler. Ce dernier vient de signifier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...