Environ 9000 affaires de corruption devant les tribunaux marocains

25 avril 2014 - 09h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Environ 9000 affaires de corruption seraient en cours de traitement par les juridictions compétentes du Royaume, d’après Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement.

Le Ministre de la communication, Mustapha Khalfi, a précisé lors d’une conférence organisée le 23 avril par son parti, le PJD, qu’environ 9000 affaires de corruption sont traitées par la justice marocaine. Ce dernier a donné l’exemple de 7 médecins en phase d’être jugé dans des affaires de corruption.

Le Ministre en a profité pour souligner que le gouvernement prépare un projet de loi pour empêcher les médecins de travailler en même temps dans le public et dans le privé.
Selon Khalfi, le Chef du gouvernement a donné ses directives pour que le combat contre la corruption fasse partie des priorités de son gouvernement.

Ce dernier a finalement rapporté que le gouvernement compte officialiser certains projets en cours, dont la généralisation des bourses pour les étudiants, au lieu du système de quota actuel, ainsi qu’un système pour aider financièrement les veuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Santé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.