Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

14 juillet 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le juge d’instruction de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, accusé de torture et de crimes contre l’humanité.

Dans son ordonnance, le juge Pedraz cite Tarouzi à comparaître en tant que témoin le 27 juillet dans l’affaire Brahim Ghali accusé de torture et crimes contre l’humanité par l’Association sahraouie des droits humains (ASADEH). Mais le juge n’a pas accédé à la demande de l’association et n’a donc pas pris de mesures conservatoires à l’encontre du chef du Front Polisario qui est retourné en Algérie au petit matin du 2 juin, quelques heures après sa comparution le 1ᵉʳ juin par visioconférence depuis l’hôpital de Logroño où il était admis.

À lire : Brahim Ghali demande au juge espagnol de renoncer aux charges contre lui

À cette audience du 1ᵉʳ juin, l’ASADEH avait souhaité la comparution de trois témoins à savoir : Rigasse Nabat, Marel Hammadi Ghazal et Ahmed Tarouzi. La défense de Ghali s’était opposée à cette comparution des témoins. Le parquet en revanche, accepte de recevoir Tarouzi comme témoin, car il est déjà cité dans la plainte initiale. L’audience aura lieu le 27 juillet.

À lire : Nouvelle plainte contre Brahim Ghali

De son côté, l’association salue cette décision du juge Pedraz. « Nous exprimons notre satisfaction par rapport à cette décision du juge de convoquer un témoin direct des graves violations des droits humains commises contre la population sahraouie dans les camps de Tindouf », a indiqué l’ASADEH.

L’accueil de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril, a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc. Une crise majeure qui a coûté à Arancha Gonzales Laya son poste de ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement de Pedro Sanchez travaille à rétablir les relations avec le Maroc, «  un partenaire et ami du Sud  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Violences et agressions - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Ghali : deux témoins vont comparaître mardi prochain

Deux témoins vont comparaître mardi devant le juge de la Cour nationale, Santiago Pedraz, en charge de l’affaire Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de tortures...

Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...

Un témoin confirme avoir été torturé sur ordre de Brahim Ghali

L’activiste Ahmed Tarouzi, cité à comparaître mardi dernier, a certifié dans sa déclaration au juge Santiago Pedraz que Brahim Ghali était celui qui donnait les ordres de...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.