Trafic record de passagers dans les aéroports marocains

29 août 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En juillet 2019, les aéroports marocains ont connu un trafic commercial évalué à 2.394.773 passagers. Ce volume a enregistré une hausse de 14,24%, par rapport à la même période de l’année 2018, indique l’Office national des Aéroports (ONDA).

Selon ce communiqué, l’Aéroport Mohammed V de Casablanca se positionne à la première place avec plus de 45,11% du trafic global de passagers, soit 1.080.399 qui ont été accueillis en juillet 2019. Ce chiffre a connu, selon la même source, une augmentation de 9,72%, par rapport à 2018.

La majorité des aéroports marocains sont dans le vert, à l’image de Marrakech-Ménara qui a progressé de 30,58% (490.630 passagers), de Fès-Saïss avec 11,53% (125.958 passagers), de Tanger avec 20,51% (139.084 passagers) et de Rabat-Salé avec +13,08% (99.496 passagers). Quant aux aéroports de Ouarzazate et d’Errachidia, ils ont affiché des bonds respectifs de 85,66%, pour 11.171 passagers, et de 65,10%, pour 3.761 passagers.

En ce qui concerne le trafic domestique, il a connu une croissance soutenue de 32,55%. Le trafic international, quant à lui, a augmenté de 12,21%, précise la même source. Le marché européen, pour sa part, reste en tête des progressions avec une hausse de +12,16%, représentant ainsi 76% environ du trafic commercial. Concernant le marché du Moyen et Extrême Orient, qui représente une part de 8,27%, et celui de l’Afrique (part de 7,15%), ils ont atteint des taux de progression importants, respectivement, de +15,69% et de + 9,87%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique

Aller plus loin

Un record pour les aéroports marocains

Les aéroports marocains ont enregistré un nombre record de passagers, soit une hausse annuelle de 11,76% pour le compte des dix premiers mois de 2019.

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca demeurent parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).