Aéronautique : Le Maroc affiche ses grandes ambitions

3 août 2007 - 00h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Un salon international des industries et services aéronautiques au Maroc. C’est là une première en Afrique du Nord qui témoigne de l’ambition d’accélérer le processus de positionnement du pays comme plateforme aéronautique pour l’Afrique.

Pas moins de 17 hectares dont 10.000 m2 couverts, seront aménagés pour abriter l’événement. Mieux encore, une centaine d’exposants internationaux et nationaux ont manifesté leur intérêt pour l’évènement. Et cerise sur le gâteau, la participation de l’une des plus grandes références dans l’aviation militaire : le groupe Dassault Aviation.

Ce dernier gratifiera le public de démonstrations des célèbres avions de combat Rafale. Ce premier salon baptisé Aéroexpo Maroc est organisé par IEC (une filiale du groupe Expomédia, un des leaders mondiaux dans l’organisation de salons professionnels) en partenariat avec les Forces armées royales, l’Office national des aéroports, la Royal air Maroc, le Groupement des industries et services aéronautiques au Maroc (GIMAS) et la Direction de l’aviation civile (DAC). Il se tiendra à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain. Objectif : regrouper les différents secteurs de l’aéronautique et du spatial tant militaires que civils (services et industries).

Il permettra de fédérer les constructeurs, les équipementiers, les bureaux d’études et les sous-traitants. De quoi donner plus de tonus à un secteur très prometteur. Ainsi, les prestations qui seront proposées varient de la conception des produits ou des logiciels à la maintenance des équipements sans oublier la modélisation, le calcul et l’industrialisation.

Aussi, cette manifestation représente l’occasion pour dresser l’état des lieux du secteur au Maroc.

A ce titre, des conférences techniques seront organisées en marge du salon. Elles s’articuleront autour du thème « Enjeux des industries et services aéronautiques au Maroc ». Seront également au menu, les débats portant sur la facilitation des partenariats entre opérateurs locaux et internationaux.

Faire du secteur de l’aéronautique un pôle de croissance au Maroc et créer un espace professionnel (exposition et présentation de matériels) s‘ajouteront à la liste. Aussi riche qu’important, l’Aéroexpo offre également un vaste programme d’invitations officielles aux délégations africaines et du Moyen-Orient. Ce qui permettra aux participants de rencontrer en un même lieu les décideurs de ces pays en matière d’acquisition de matériel aéronautique civil, militaire et aéroportuaire.

Le salon offrira aux donneurs d’ordre un panel d’entreprises travaillant sur le même secteur d’activité et possédant un savoir-faire dans le domaine. Il leur permettra aussi de prendre connaissance d’un large éventail de compétences et d’innovations ayant un lien direct avec leurs problématiques. Enfin, le salon se veut un moyen rapide de s’informer des tendances et des projets du secteur.

Pour les preneurs d’ordre, fournisseurs ou sous-traitants, l’Aéroexpo représente, en outre, une opportunité de prospection de nouveaux clients ou partenaires.

Externalisation ou délocalisation ?

Le secteur aéronautique est sujet à une concurrence ardue et cherche à externaliser à travers le monde une majeure partie de ses activités.
Le Maroc figure parmi les pays où ce secteur détient des perspectives d’avenir prometteuses. Il affiche une croissance annuelle de 20% avec pas moins de 5.000 salariés pour un volume d’activité de 250 millions d’euros par an.

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Salon - Aéronautique - Externalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...