L’Etat devient le principal actionnaire d’Autoroutes du Maroc

2 septembre 2010 - 17h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à une augmentation de capital de 1,15 milliard de dirhams. Grâce à cette recapitalisation, totalement souscrite par le Trésor, le capital d’ADM passe à 10,01 milliards de dirhams.

L’Etat marocain devient par cette opération le principal actionnaire d’ADM, avec 50,6%, suivi du Fonds Hassan II qui détient 45,9% et le Koweït Investement Authority 1,1%, en plus de quelques actionnaires minoritaires.

Destinée à alléger la dette financière d’ADM qui s’élève à plus de 20 milliards de dirhams, cette recapitalisation servira également au financement d’un programme d’investissements pour une enveloppe d’environ 8 milliards de dirhams.

En 2009, ADM a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dirhams, soit 13% de plus que l’année précédente. Pourtant la société croule toujours sous le poids des charges financières qui ont été évaluées à 665 millions de dirhams, contre 310 millions de dirhams de pertes nettes.

Le trafic qui a atteint au cours du premier semestre 2010, 11,4 millions de véhicules par jour, devrait continuer à augmenter d’ici la fin de l’année, grâce notamment au lancement de l’autoroute Marrakech-Agadir. Avec l’ouverture de ce tronçon, le Royaume dispose désormais d’un réseau autoroutier opérationnel de 1145 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Fondation Hassan II - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.