L’Etat devient le principal actionnaire d’Autoroutes du Maroc

2 septembre 2010 - 17h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à une augmentation de capital de 1,15 milliard de dirhams. Grâce à cette recapitalisation, totalement souscrite par le Trésor, le capital d’ADM passe à 10,01 milliards de dirhams.

L’Etat marocain devient par cette opération le principal actionnaire d’ADM, avec 50,6%, suivi du Fonds Hassan II qui détient 45,9% et le Koweït Investement Authority 1,1%, en plus de quelques actionnaires minoritaires.

Destinée à alléger la dette financière d’ADM qui s’élève à plus de 20 milliards de dirhams, cette recapitalisation servira également au financement d’un programme d’investissements pour une enveloppe d’environ 8 milliards de dirhams.

En 2009, ADM a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dirhams, soit 13% de plus que l’année précédente. Pourtant la société croule toujours sous le poids des charges financières qui ont été évaluées à 665 millions de dirhams, contre 310 millions de dirhams de pertes nettes.

Le trafic qui a atteint au cours du premier semestre 2010, 11,4 millions de véhicules par jour, devrait continuer à augmenter d’ici la fin de l’année, grâce notamment au lancement de l’autoroute Marrakech-Agadir. Avec l’ouverture de ce tronçon, le Royaume dispose désormais d’un réseau autoroutier opérationnel de 1145 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Fondation Hassan II - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.