Corse : une tête de sanglier devant le consulat du Maroc à Biguglia

28 août 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une tête de sanglier a été découverte devant le consulat du Maroc à Biguglia, en Corse, le dimanche 27 août, en début d’après-midi. Les autorités locales condamnent cet acte, tout comme la consule du Maroc Najoua El Berrak.

Arrivés rapidement sur place, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont procédé aux premières investigations, sans noter de dégradation ou d’inscription sur les lieux. Une enquête pour « provocation à la discrimination et à la haine raciale » a été ouverte par le parquet de Bastia.

Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, a, quant à lui, condamné « avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable ». Il a également exprimé son entier soutien à la consule générale du Maroc, Najoua El Berrak, et à son équipe, ainsi qu’à la communauté marocaine du département.

La consule, Najoua El Berrak, tout en évitant de commenter davantage l’affaire en cours d’investigation, a mis en avant le caractère inédit de cet acte contre le consulat. Elle rappelle par ailleurs les liens d’amitié qui unissent l’île à la représentation consulaire. Pour rappel, un acte similaire s’était produit en 2017, où une tête de sanglier avait été retrouvée devant une salle de prière à L’Ile-Rousse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Corse - Islamophobie

Aller plus loin

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Les ambitions de Najoua El Berrak, nouvelle consule générale du Maroc en Corse

Juste après sa prise de fonction, Najoua El Berrak, la nouvelle consule générale du Maroc en Corse (France), s’est mise au service des 42 000 ressortissants marocains résidant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...