Acquittement de 7 magistrats et officiers jugés pour corruption dans une affaire de drogue

6 avril 2008 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois magistrats et quatre cadres de la police et de la gendarmerie marocaines, condamnés en 2004 à des peines de prison pour corruption dans une affaire de drogue, ont été acquittés en appel jeudi par un tribunal de Tanger.

Il s’agit de trois magistrats de Tétouan, et de quatre cadres sécuritaires dont un ex-préfet de police de la même ville. "Ils ont été acquittés, mais après avoir purgé leur peine", a déploré Abdelmounaïm Rifaï, un avocat de la défense.

"Je suis satisfait de l’acquittement de nos clients qui sont innocents, mais toute la défense a regretté que la justice ne les ait pas acquittés dès le début du procès en 2004", a-t-il ajouté.

Les sept hommes ont été condamnés en 2004 à des peines allant de un à deux ans de prison pour "corruption et abus de pouvoir" dans le cadre de l’affaire d’un réseau de drogue dirigé par Mounir Erramach, condamné la même année en appel à 20 ans de prison.

Ils ont été jugés par la Cour spéciale de justice, aujourd’hui dissoute.
Le verdict a été ensuite été cassé par la Cour suprême, qui a renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Tanger.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Tétouan - Procès - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...