Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.
Trois magistrats et quatre cadres de la police et de la gendarmerie marocaines, condamnés en 2004 à des peines de prison pour corruption dans une affaire de drogue, ont été acquittés en appel jeudi par un tribunal de Tanger.
Il s’agit de trois magistrats de Tétouan, et de quatre cadres sécuritaires dont un ex-préfet de police de la même ville. "Ils ont été acquittés, mais après avoir purgé leur peine", a déploré Abdelmounaïm Rifaï, un avocat de la défense.
"Je suis satisfait de l’acquittement de nos clients qui sont innocents, mais toute la défense a regretté que la justice ne les ait pas acquittés dès le début du procès en 2004", a-t-il ajouté.
Les sept hommes ont été condamnés en 2004 à des peines allant de un à deux ans de prison pour "corruption et abus de pouvoir" dans le cadre de l’affaire d’un réseau de drogue dirigé par Mounir Erramach, condamné la même année en appel à 20 ans de prison.
Ils ont été jugés par la Cour spéciale de justice, aujourd’hui dissoute.
Le verdict a été ensuite été cassé par la Cour suprême, qui a renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Tanger.
Source : AFP
Ces articles devraient vous intéresser :