Acquitté avec 250 kg de stups

12 mars 2007 - 20h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

En route entre le Maroc et la Belgique, l’homme avait planqué un quart de tonne de haschisch dans le second réservoir de son car

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement : libre. Ou acquitté, si vous préférez. Mais la situation est la même. Et à coup sûr le résultat.

La justice bruxelloise a libéré le prévenu alors qu’il était suspecté d’avoir organisé et oeuvré dans un large trafic de haschisch entre l’Espagne et le Maroc.

Et pas n’importe quel trafic. Les transports s’effectuaient à coup de plusieurs centaines de kilos de haschisch. En Espagne, la Guardia Civil a intercepté un car. Le véhicule est suspect. Un contrôle est organisé. Et le flair des policiers se révèle payant : 250 kg de haschisch. Rien que cela.

La marchandise était cachée dans un second réservoir installé à bord du car. Manifestement, du travail de pro.

Mais les autorités espagnoles ne se sont pas laissé tromper. Simplement, on ignore si les trafiquants avaient déjà organisé d’autres transferts de stups avant d’être interceptés. On peut logiquement le penser, même si le dossier ne peut le démontrer.

Ce qui est certain, c’est que les participants à ce large trafic jouissaient d’une expérience dans le domaine. La conception de la cache permettant d’accueillir la marchandise illicite en témoignait suffisamment.

Mohamed I. a en effet été poursuivi devant la justice bruxelloise. Pour se défendre, le suspect avait fait appel aux services de Me Nathalie Gallant. Devant le tribunal correctionnel, la pénaliste bruxelloise avait longuement plaidé, décortiquant le dossier en faveur de son client.

Lors du jugement, le tribunal a estimé qu’il était juste de se rallier à la thèse de la défense développée par Me Gallant.

Compte tenu de ces éléments, le tribunal a donc acquitté purement et simplement le prévenu alors que la situation, au départ, était plutôt mal embarquée.

Ph. Bt - La Dernière Heure 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.