Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.
Le directeur du journal marocain Al Massae, Rachid Nini, a été victime dimanche à Rabat d’une agression par trois hommes qui l’ont blessé à la main. "Trois hommes m’ont roué de coups dimanche à 20h dans une rue avant de me blesser à la main et de me voler mon cartable qui contenait notamment un ordinateur portable. J’ai l’intention de déposer une plainte contre X", a affirmé Rachid Nini, dont le journal tire à plus de 110.000 exemplaires - le plus grand tirage d’un quotidien arabophone au Maroc.
"C’est à la police et à la justice de préciser les raisons de l’agression", a dit le journaliste, qui ignore s’il a été victime d’une attaque préméditée ou d’un simple vol.
Nini trouve toutefois surprenant que l’agression ait eu lieu alors que son journal fait l’objet de poursuites judiciaires pour diffamation. La police a confirmé avoir été saisie de l’affaire.
Le 22 février, un procès en diffamation contre Rachid Nini doit s’ouvrir à Ksar-el-Kébir, à la suite d’une plainte d’un procureur. La nature de la diffamation n’a pas été précisée, mais elle aurait un lien avec une série d’articles sur une affaire présentée par Al Massae comme un mariage gay.
L’affaire remonte au 18 novembre, date d’une fête privée organisée à Ksar-el-Kébir. La justice marocaine a confirmé le 16 janvier des peines de prison contre six prévenus poursuivis pour homosexualité dans le cadre de cette fête privée.
Ces articles devraient vous intéresser :