Les deux parties sont sans accord officiel depuis décembre 2011. Après de longues et tumultueuses négociations, le Maroc et l’UE sont parvenus à la rédaction d’un nouvel accord, portant sur une durée de quatre ans, et ce, en Juillet dernier.
Ledit accord a déjà été ratifié par l’UE, en date du 16 décembre, mais non par le Maroc. Ce qui signifie qu’il ne peut aucunement entrer en vigueur.
Selon Lefigaro.fr :
« La Commission s’émeut du retard pris par Rabat à permettre l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral de pêche, conclu en 2013, et ouvrant les eaux du royaume à 126 bateaux de pêche européens, surtout espagnols. Privés d’accès à ces ressources depuis décembre 2011, les pêcheurs de l’UE "attendent avec impatience l’entrée en vigueur de cet accord", a déclaré la porte-parole de la Commission pour la Pêche, Helene Banner ».
A noter que l’accord a été ratifié à l’unanimité par le parlement marocain en février et qu’il n’y manque que la signature du roi. « Une étape en principe protocolaire », selon le Figaro.