
Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
Sur fond de tension entre le Maroc et l’UE concernant les exportations marocaines de fruits et légumes, la Commission européenne des affaires maritimes et de la pêche a exprimé lundi son regret du retard dans la ratification du nouvel accord de pêche entre les deux parties.
Les deux parties sont sans accord officiel depuis décembre 2011. Après de longues et tumultueuses négociations, le Maroc et l’UE sont parvenus à la rédaction d’un nouvel accord, portant sur une durée de quatre ans, et ce, en Juillet dernier.
Ledit accord a déjà été ratifié par l’UE, en date du 16 décembre, mais non par le Maroc. Ce qui signifie qu’il ne peut aucunement entrer en vigueur.
Selon Lefigaro.fr :
« La Commission s’émeut du retard pris par Rabat à permettre l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral de pêche, conclu en 2013, et ouvrant les eaux du royaume à 126 bateaux de pêche européens, surtout espagnols. Privés d’accès à ces ressources depuis décembre 2011, les pêcheurs de l’UE "attendent avec impatience l’entrée en vigueur de cet accord", a déclaré la porte-parole de la Commission pour la Pêche, Helene Banner ».
A noter que l’accord a été ratifié à l’unanimité par le parlement marocain en février et qu’il n’y manque que la signature du roi. « Une étape en principe protocolaire », selon le Figaro.
Ces articles devraient vous intéresser :