Signature d’un accord entre l’espagnol Unicaja et la BCP

3 août 2008 - 10h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération dans le développement des offres de services financiers, vient d’être signé par la Banque Centrale Populaire et la banque espagnole Unicaja.

L’accord prévoit entre autres de faciliter les transferts d’argent entre les deux pays, la formation des cadres des deux signataires et de collaborer dans le financement d’achat et de vente d’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’expansion d’Unicaja au Maroc, un pays que "nous considérons comme un marché vigoureux possédant un potentiel économique propice pour les investissements des entreprises espagnoles", selon une source de la banque espagnole.

La BCP ouvrira, dans le cadre de cet accord, une représentation au siège d’Unicaja à Madrid. Cette dernière en fera de même en ouvrant une nouvelle représentation au siège de la BCP à Casablanca.

L’Unicaja est une banque, une caisse d’épargne et une compagnie d’assurance espagnole, qui constitue la première entité financière d’Andalousie. La banque compte actuellement 920 agences, réparties sur les l’ensemble des provinces andalouses et dans différentes provinces espagnoles. Elle constitue la plus importante fondation privée à caractère social en Andalousie, avec un budget de 58.000.000 d’euros en 2007 dédiés à cette activité.

La Banque Centrale Populaire est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2004. Elle fait partie du groupe des Banques Populaires qui dispose du premier réseau bancaire marocain avec 620 agences à fin 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Convention - Banques - Groupe Banques Populaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...